?

Log in

eleithel [userpic]

Petit récapitulatif de ressources utiles dessin / bd / écriture

le 23 avril 2012 (22:28)
nerdy

état d'esprit: nerdy
son: the Corrs -Forgiven, not forgotten

J'avais envie de faire un ptit récaptiulatif des ressource qui m'ont bien aidée pour le dessin, l'écriture et la bd, voici donc une page qui récapitule quelques liens et livres qui me semblent particulièrement utiles. En espérant que ça soit utile à certains. Je la reprendrai probablemnet sur mon site. Et je le complèterai ptet si je fais des découvertes intéressantes. Si il y a des références particulièrement utiles que j'ai loupées selon vous n'hésitez pas à le mettre dans les commentaires, ça m'intéresse ! ;)



  • Logiciels libres


Open Canvas 1.1
Un grand classique, très agréable pour mettre en couleur un dessin, dont la première version est gratuite.

Artrage
Un petit logiciel de peinture très agréable et intuitif sur lequel j'aime bien barbouiller à l'occasion.

Photoscape
Je l'utilise beaucoup pour redimensionner et retravailler rapidement des dessins, notamment les croquis et les trucs que je veux poster vite fait. J'utilise aussi beaucoup le traitement par lots pour retravailler mes photos.

Celtx
Logiciel libre pour l'écriture de scénario, qui permet d'organiser son scénario et d'avoir une bonne vue d'ensemble, de créer des fiches pour les persos, lieux, objets... J'adore !

L'heureuse galaxie des programmes de dessin gratuits
Petite présentation assez complète de ligiciels libres utiles pour le dessin sur le site de Kejhia, avec les dits logiciels en téléchargement.

  • Ressources dessin / bd

DIVERS DESSIN ET BD

Kejhia
Plein de tutos sympas sur le dessin, la bd...

Rubrique tutos sur Deviantart
Il y a évidemment pleins de tutos sur dA, d'intérêt et de qualité très divers... faut faire le tri !
Faire une recherche par thème (dans le menu de gauche cliquer dans catégories : ressources and stock images, tutorials, et éventuellement la sous-rubrique qui vous intéresse). On peut aussi utiliser la fonction recherche pour chercher un thème précis (ex « shadows » si on cherche quelque chose sur l'ombrage) à l'intérieur de la catégorie tutos. Perso je range ceux qui m'intéressent ici : http://eleithel.deviantart.com/favourites/1573041 et j'en avais aussi mis pas mal sur le groupe de Pirouette : http://pirouette-gazette.deviantart.com/favourites/47637330

Living Lines Library
Plein de références issues du monde de l'animation : charadesigns, modelsheets, décors...Faudrait que je traîne plus dessus...

Les coinseurs de bulles
(rubrique "apprendre")- pour ceux qui font de la bd, je trouve la partie "mettre en scène" assez intéressante ! =)

Raccord et désaccord
Une discussion sur le raccord, technique de bd intéressante à connaître ! :)

sur tumblr :

http://artbibli.tumblr.com/

http://animationart.tumblr.com/

http://whenitfalls.tumblr.com/

ANATOMIE

Fineart.sk
Site de référence pour l'anat.
Je vous recommande chaudement la rubrique "Andrew Loomis Anatomy Books", 4 livres dans le domaine public, entièrement scannés, notamment "Figure drawing for all it's worth" (bases de l'anat humaine) et "drawing the head and hands", plein de refs pour les mains notamment.

Posemaniacs
Modélisations en 3D pour faire du dessin de nu

Pixelovely
Photos pour dessin de nu (ou habillé d'ailleurs).

ANATOMIE ANIMALE

Veterinary Anatomical Illustrations
Plus de 80 images en ligne, détaillées et d'excellente qualité.

Pixelovely : animal anatomy
La version animaux de pixelovely

PLANTES

Vieilles planches botaniques ! =)
En plus d'être fort jolies, ce sont de chouettes références si vous voulez dessiner des plantes...

Par exemple en allant dans la sous-catégorie " Botany Books" vous pouvez choisir le flore par livre, donc en général par région du monde, comme l'"Atlas des Plantes de France" qui propose des arbres et fleurs de le France, comme son nom l'indique.
ou vous pouvez choisir "
Botanical illustrations by taxon" si vous cherchez par type de plante, par exemple des cactus ou des orchidées.

  • Écriture et scénario

DICTIONNAIRES EN LIGNE

Lexilogos
Dictionnaires en ligne en tout plein de langues. Utiles pour vérifier le sens d'un mot ou pour toute utilisation d'un mot en langue étrangère ou ancienne (peut servir pour les noms, du coup)


Dico de rimes
Il existe divers dictionnaires de rimes en ligne, voici l'un d'entre eux. Il propose parfois des choses un peu bizarres, mais ça peut débloquer à l'occasion.

Et un petit rappel concernant les règles de grammaire et de ponctuation

Names
Pas tout à fait un dico, mais...
C’est une page hyper complète pour… trouver un nom à son chien XD Mais ça marche aussi pour les persos… ;)
Noms en différentes langues, en différentes origines, sur plein de thèmes (plantes, couleurs, lune, pirates, noms médiévaux, chevaliers…)


CONSEILS SUR L'ELABORATION D'HISTOIRE

Comment élaborer une histoire (et comment en faire un scénario de bd, par Calliope sur le site de Kejhia)

Petit précis de tambouille cosmique
Conseils de Sputnik pour créer un univers cohérent

Pour ceux qui sont à l'aise en anglais, quelques tutos sur deviantArt :

How to Write a Story

The Nonverbal Thesaurus
Cet auteur a toute une galerie de conseils pour l'écriture ici : http://ookamikasumi.deviantart.com/gallery/24356519 , je citerais notamment aussi STUCK on a Short Story ? qui peut vous aider en cas de panne d'inspiration !

The Originality Illusion

et enfin le tumblr de Neil Gaiman
Oui... Ce n'est spécifiquement un tutoriel mais on peut lui poser des questions et il répond régulièrement, notamment en donnant des conseils super intéressants pour l'écriture. Très motivant ! :)

  • Textures et trames

Pour les trames, celles que j'utilise viennent toutes de Kejhia : ici
(et tuto pour les utiliser : ici )

Pour les textures, je les fais pour la plupart moi-même en prenant des photos ou en scannant. J'en ai d'ailleurs mis quelques unes en ligne ici

Et un tuto sur l'utilisation de textures : "that darn old-paper look"

Hibbary propose dans sa galerie dA une rubrique « ressources » avec de nombreuses textures sympa a télécharger et des tutos sur comment les utiliser et comment faire soit-même des textures :

  • Stock images

Photos de référence... Je ne les utilise pas tant que ça (je devrais le faire plus, tiens), mais voici quelques stocks sympa :

http://bloodovestock.deviantart.com/

http://ailinstock.deviantart.com/

http://ahrum-stock.deviantart.com/

http://mjranum-stock.deviantart.com/

Photo reference for comic artists

c'est tout un tas de références photos pour des poses, notamment avec des armes. On peut choisir avec des filtres le type de physique, le type de pose, et même le type de fringues qu'on cherche, et ensuite on peut choisir parmi des collections des photos qui reprennent une pose donnée sous différents angles. Par contre ça reste des aperçus de petite tailles, sinon faut payer; mais ça donne déjà une bonne idée !
Sinon, un peu dans le même genre y a celui-là pour les photos de filles
http://www.female-anatomy-for-artist.com/ en général et celui-là pour les photos de mecs http://www.human-anatomy-for-artist.com/. Je trouve ces deux derniers sites un peu moins faciles à parcourir car les photos d'une même série ne sont pas regroupées.


Voir aussi les liens que j'ai donnés plus haut dans "anatomie".

Le dessin de nu - Anatomie et modèle vivant, par Thomas Wienc
Je l'ai acheté sur le conseil de plusieurs personnes (l'auteur est prof de dessin de nu aux Gobelins). J'en suis très contente. Je le trouve très complet et pédagogique. On sent comment mettre les choses en pratiques, pas comme certains bouquins qui balancent un écorché sans trop d'explications ou qui se perdent dans des détails dont on ne sait que faire quand on débute. Si vous ne prenez qu'un seul bouquin sur l'anat, prenez celui-là ! :)

L'art invisible par Scott McCloud
Une référence pour tout dessinateur de bd qui se respecte. Scott McCloud a d'ailleurs publié d'autres oeuvres aussi passionnantes sur le sujet.

Drawn to life, par Walt Stanchfield
Je n'ai pas le livre mais j'ai eu accès aux pdf quand ils étaient encore gratuitement en ligne (avant la parution du livre) et c'est vraiment de la bonne came !!! Je pense bien acheter le livre un de ces 4 ! :)

Dessiner les chevaux et les poneys, par Françoise Picavert
je vous mets d'autant plus le lien que je crois que le livre se commande sur son site, et que vous pourrez en voir quelques extraits
Une beau livre, vraiment complet, sur les chevaux, qui aborde l'anatomie en général et en détail, et en précisant les différences entre les différentes races. Après les bases, le livre propose une approche par outil : fusain, encre de chine, pastel, peinture à l'huile, avec des conseils pratiques, des pas à pas et des astuces où chacun trouvera son compte, du dessinateur débutant au confirmé. Enfin une dernière partie aborde le harnachement, et les animaux proches du cheval : poney, âne, zèbre. Je ne m'en sers pas beaucoup car il est rare que je dessine des chevaux, mais sur le thème c'est une excellente référence, très complète !

Dessiner le crime et le roman noir dans les Comics de Christopher Hart
"Oui, c'est moi. Le type avec le trench-coat. Cela fait de moi le héros de ce livre, si vous voulez. C'est juste que le dernier type qu'ils ont appelé héros a fini en chambre froide. Ecoutez, il y a des tas d'artistes de BD. Rares sont ceux qui peuvent aborder les rues que je sillonne, des rues qui créent le genre le plus chaud des bandes dessinées et des romans dessinés. Si vous êtes assez gonflés pour dessiner le crime et le roman noir, prenez un crayon, je vais vous montrer. Mais restez près de moi. On peut se perdre de mille façons dans cette ville. C'est pourquoi j'ai insisté pour diviser cette partie en zones. L'auteur a opposé une certaine résistance, mais je sais être très persuasif : je l'ai aidé à partager mon point de vue et il a changé d'avis."
Pas franchement nécessaire, mais je l'aime beaucoup. Très complet, il aborde l'anatomie (avec des détails intéressants sur le visage), l'attitude, les plis des vêtements, les ombre...avant de s'attarder sur les personnages et les situations propres à ce genre, avec à la fin des pas à pas très détaillés d'illustrations complètes. ça se lit super bien et c'est d'ailleurs écrit avec un certain humour. Je le trouve très intéressant sur la gestion du noir et blanc, il explique aussi bien comment donner du charisme à un personnage où mettre en scène de façon efficace.

Dictionnaire des symboles, par Jean Chevallier et Alain Gheerbrant
Celui-là me servait énormément quand j'écrivais encore beaucoup. Et je viens de le récupérer et j'aime toujours autant le feuilleter. Comme le titre l'indique c'est un dictionnaire et pour chaque mot (objet, animal, plante, dieu, symbole...) il donne sa signification dans différentes cultures. Bonne source d'inspiration !

  • Divers

L'organisation du dessineux
Mais utile pour tout projet personnel en fin de compte :)

Anxiolitique pour artiste maudit
Comment s'en sortir face au blocage artistique...^^